rencontre départementale entre professeurs

Suite à une réunion du bureau et à l’idée de Marie-Christine, notre présidente, je me suis proposée pour organiser la première rencontre interdépartementale entre professeurs.
Le sujet évident de ce mois d’octobre a été la rentrée, où comment gérer les aléas et désagréments de la mise en place de nouveaux cours par exemple.
Huit professeurs ont répondu présentes dont Marie-Christine qui a fait le déplacement depuis Paris. Des personnes aux profils différents (professeurs expérimentés, débutants ou encore en formation) étaient réunis ce jour là dans le même but d’échanger sur l’enseignement du yoga.
Les deux heures sont passées très, voire trop vite et l’échange s’est donc prolongé autour d’un thé offert par l’IFY-IdF.

J’ai proposé à tous, selon leurs envies, de m’envoyer un retour de cet après-midi que je me permets de partager avec vous.
 
« Des années que j'y pensais... des années que je n'avais pas l'énergie suffisante pour la lancer, pour m'en occuper... et puis voilà : le 6 octobre, je reçois dans ma boîte mail une invitation à une rencontre non pas départementale comme je me l'étais figurée, mais sur les 2 départements des Yvelines et du Val d'Oise, pas trop loin de chez moi. Il faut toujours commencer à petits pas si l'on veut cheminer longtemps.
[…] Et, ô surprise, quelques têtes bien connues, ... et d'autres absolument inconnues. La conversation s'engage bien vite, un peu à bâtons rompus, sur nos parcours, sur nos cours, sur nos façons de faire, débordant largement et assez rapidement sur des échappées vers la yoga-thérapie, vers les yoga-sûtras, vers l'usage du son et le rôle des métaphores dans l'enseignement, vers les problèmes de dos à redresser, mais aussi de la lenteur d'amorçage d'un nouveau cours collectif ou du pari des Activités Péri-éducatives que met en place la réforme de l'éducation, et qui peuvent nous ouvrir des opportunités. […]
Avec l'espoir de pouvoir recommencer avec une thématique plus précise, et de rencontrer davantage de professeurs du Val d'Oise! »
 
« C'était un très bon moment chaleureux et libre. […] Petit groupe donc chacun a eu du temps pour s'exprimer et échanger autour de la rentrée qui était le thème. […] C'est intéressant de voir comment chacun structure son projet d' enseignement; cela m'a donné de nouvelles idées... »
 
« C’est la proposition de se retrouver en plus petit comité qui m’a paru intéressante et de rencontrer les personnes qui exercent dans un même département, d’écouter aussi leurs problématiques et d’en parler ensemble. »
 
« En tant qu’élève en formation enseignante, j’ai encore mieux compris, grâce aux échanges de pratiques : l’importance des détails pratiques : règles de sécurité à respecter, comment gérer un élève qui arrive systématiquement en retard, comment introduire des sons dans un cours, le rôle des adaptations des postures. Plus globalement j'ai vraiment trouvé très enrichissant de rencontrer des professeurs et d'apprendre par leurs expériences. Un grand merci Annie pour ton chaleureux accueil. »

« Cet après-midi fut très agréable.Cela m'a permis de faire le point par rapport à mon enseignement: de me rendre compte que finalement nous rencontrons plus ou moins les mêmes "problèmes". [...] Durant cette rencontre, je me suis sentie confiante, car , comme à chaque rencontre de l'IFY, j'ai toujours ce sentiment d’appartenir à une grande et belle famille. Plus j'avance dans ma démarche du yoga (dans cet enseignement) et plus je me réjouie d'avoir fait le bon choix. »
 
J’ai été ravie d’avoir pu rencontrer des professeurs proche de chez moi et je souhaite pouvoir renouveler ces moments de partage.
J’espère vous avoir donné envie à vous, professeurs de l’Ile de France, de vous lancer dans cette démarche.
Une salle, un lieu, une idée ou tout simplement prendre le temps de se rencontrer.

Il vous suffit d’adresser un message à l’IFY IdF qui se chargera de la transmettre à l’ensemble de professeurs.

« Soyez toujours prêts à être surpris. » Swami Prajnanpad.


Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous êtes bien humain...