Adhésion à l'IFY/IFY-IDF : voici quelques arguments

 
 L’Institut Français de Yoga (IFY) est une des fédérations de yoga les plus importantes en France. Elle regroupe près de 7000 adhérents et son objectif est de favoriser la diffusion du yoga. À ce titre, elle forme de nombreux professeurs de yoga et valide leurs compétences régulièrement.

- Depuis peu l’Institut Français de Yoga est adhérent de l’Union Européenne de Yoga (UEY) ce qui donne un cadre plus strict à ses formations et est vecteur d’exigence quant à la qualité des enseignants.

 
- Chaque professeur et chaque élève en tant qu’adhérent est par la même assuré par la MAIF durant sa pratique.

- L’IFY diffuse de nombreuses informations soit à destination des professeurs ou des élèves. Adhérer est aussi un moyen d’y avoir accès.

- Les instances régionales comme celle de l’île de France organisent de nombreux évènements autour du yoga gratuitement ou à tarif préférentiel à destination des adhérents. Participer à ces évènements c’est se mettre en lien avec d’autres pratiquants et une autre manière de pratiquer le yoga.
 
- Adhérer, c'est permettre à l'association régionale de se développer et de promouvoir des actions et des événements vers ses adhérents
 
- Bénéficier des informations concernant le monde du yoga via la Newsletter de l’association régionale IFY-IDF, les courriels, le site Internet de l’IFY-IDF
 
- Participer aux ateliers/évènements organisés par l’IFY-IDF ou par l’Institut pour les adhérents aux tarifs préférentiels (les ateliers 2017 sont remplacés par les Rencontres)
 
- Soutenir un enseignement de qualité, s’assurer d’avoir un professeur formé et certifié par l’IFY (lien entre les 2 sites IFY et IFY-IDF),
pour pouvoir partager, échanger avec d’autres élèves autour de sa pratique, qu’elle soit individuelle ou collective

 
- Contribuer à la transmission du yoga et à sa diffusion,
 
- Participer plus activement à la vie de l'association, liens avec le CA-IFY, possibilité de proposer des activités qui peuvent être subventionnées ou encadrées avec l'aide de l'association régionale IFY-IDF

L'IFY-IDF est une association fille de l'Institut Fançais de Yoga.  Elle couvre Paris et l' Île de France, regroupe tous les professeurs et élèves adhérents de cette région. Chaque région est ainsi couverte par une association régionale: IFY Loire Océan, IFY Méditerrannée etc.

La page de l'évènement en question permet une inscription directe par le biais d'un formulaire mail (Bloc "Je veux m'inscrire"), ou si celui n'est pas présent directement auprès de l'organisateur. (Les coordonnées se trouvant dans le descriptif de l'évènement)
Tout à fait, mais il vous sera demandé l'adhésion de 16€ pour l'assurance obligatoire.Cette adhésion sera valable pour tous les autres évènements ayant lieu durant l'année scolaire en cours. Le tarif de l'évènement sera alors le même que pour les adhérents.
Cette adhésion est valable pour les évènements organisés par toutes les associations régionales et l'IFY.
LE YOGA A L’Institut Français de Yoga
LE YOGA
Le yoga est UN avant tout ! Discipline psychophysiologique millénaire embrassant toutes les facultés humaines, il est l’un des six systèmes philosophiques de l’Inde, appelés darshana, dont le but est d’atténuer la souffrance humaine. Ce terme signifie  « miroir, point de vue » : à ce titre, le Yoga va nous renvoyer notre image, nous permettant de nous découvrir peu à peu sur tous les plans. De notre relation à l’autre jusqu’à celle que nous pouvons avoir avec ce qu’il y a de plus intime et vrai en nous,   explorant toutes les facultés nous permettant d’être dans la vie , le Yoga a pour but de pacifier notre mental . Pour cela il nous offre différents moyens qui nous donneront l’occasion de maintenir notre esprit dans un  état d’éveil  et orienté dans une seule direction.
LE YOGA QUE NOUS PRATIQUONS
Le yoga que nous pratiquons est avant tout respectueux de la personne. Il prend en compte ses aspirations, ses possibilités et la relation qu’elle peut avoir avec  son environnement (culturel, familial, professionnel).
Il prend appui sur le traité essentiel du Yoga, le Yogasûtra de Patanjali et plus particulièrement sur l’aphorisme 6 du troisième chapitre où nous trouvons la notion de « viniyoga » : dans la conscience de notre point de départ, nous avançons peu à peu, par étapes, vers plus de clarté sur nous-mêmes et la manière dont nous menons notre vie. Ne pas brûler les étapes, mais avancer progressivement dans la Vie qui est la nôtre.
A cette fin, le pratiquant pourra choisir des cours collectifs ou  individuels.  Il pourra approfondir sa démarche en participant à des ateliers, et peut-être faire le choix d’une formation de professeurs dans le but de transmettre ce qu’il a reçu.
 UN COURS A L’IFY
 Chaque cours comporte plusieurs postures conduisant  au but choisi par le professeur. Elles sont pratiquées en dynamique et/ou en statique, se succédant  les unes aux autres dans un ordre rigoureux. La respiration y joue un rôle essentiel ainsi que le point d’attention proposé par le professeur.  La séance  se termine généralement  par une assise avec une attention spéciale à la respiration (prânâyâma) accompagnée ou non de techniques, de rythmes, ainsi que d’un moment de silence ou de méditation (dhyâna). Le professeur peut aussi faire le choix d’intégrer quelques sons ou quelques moments de relaxation lors du cours.
La pratique est guidée sous le regard bienveillant du professeur, attentif au respect des possibilités de chacun, ce qui pourra l’amener à proposer certaines adaptations qu’il peut juger nécessaires  pour le bien être physique et psychologique du pratiquant. C’est avec une pratique progressive, bien adaptée, accompagnée de l’effort juste qui préserve la détente, que nous vivrons avec d’avantage de conscience et une meilleure santé.
NOTRE ECOLE
Elle s’inscrit dans la lignée des yogis T.Krishnamacharya et TKV Desikachar, son fils, qui fut aussi son élève.  Outre les aspects décrits, respect de la personne, adaptation (viniyoga), T.Krishnamacharya a mis l’accent sur l’importance de la respiration (prânâyâma), particulièrement sur le rôle de l’expiration, la relation des postures les unes avec les autres (vinyâsa), la notion de compensation (pratikriyâsana), l’orientation du mental (bhâvana)... mais il a aussi ouvert la pratique du chant védique à tous, et celle du yoga aux femmes !