Cours de chant Védique avec Anne Poirier

Cours de chant Védique.
Le cours de chant est suivi d'une séance de pranayama et méditation.
Les cours de chant védique se dérouleront de 12h15 à 13h. II est important de venir régulièrement tout au long de l’année pour suivre et progresser.



Cours de pranayama et méditation avec Anne Poirier

Cours de pranayama et méditation précédé d'un cours de chant Védique. Les cours de prânâyâma et méditation se dérouleront de 13h à 14h, il s’agit de pratiques avec une progression tout au long de l’année.  Vous pouvez venir régulièrement ou de manière occasionnelle en prévenant.


Atelier yoga et yoga nidrâ septembre : se laisser porter

Bonjour à chacune, chacun,
 
 
 
La rentrée scolaire est l’un des grands commencements de l’année et comme tout commencement, c’est un moment à prendre au sérieux, en considération. 
 
Les actes que nous allons poser, notre disposition d’esprit lors de ces semaines singulières vont colorer, inéluctablement, ce qui va suivre. 
 
Dans ce contexte, je vous propose de prolonger le travail commencé l’an dernier et de continuer à explorer la possibilité de Se laisser porter
 
Un thème qui va nous occuper durant les deux premiers ateliers de cette rentrée, soit l’atelier de septembre et celui d’octobre.  
 
Nous verrons que Se laisser porter est différent de Se laisser aller, que ce n’est en aucun cas se déresponsabiliser mais savoir repérer ce qui peut nous soutenir et nous permettre de lâcher-prise. 
 
Soit une façon d’entrer dans cette nouvelle année scolaire avec confiance et, si possible, sans en faire trop.
 
Au programme : pratique posturale, pranayama (travail sur le souffle) et yoga nidrâ (lâcher-prise profond du corps et éveil de la conscience). 
 
Trois dates sont proposées pour cet atelier et vous pouvez vous inscrire à l’une d’entre-elles. 
 

Inscription préalable par mèl ou par téléphone (06 69 19 21 26). 

En savoir plus :

Stage de chant védique et pratique méditative

Le stage : chant, signification et pratique méditative. Je vous enseignerai le très beau chant « Gurvashtakam » composé par Shankaracharya. Ce chant en hommage au Guru, celui qui a la lumière, était très apprécié et souvent chanté par TKV Desikachar car il rappelle l’importance d’avoir un enseignant éclairé dans la transmission du yoga. Transmettre ce chant est pour moi une façon concrète de le remercier et de toujours me rappeler d’avoir l’humilité de reconnaitre tout de qui a été exploré et expérimenté par une longue tradition de yogis. L’apprentissage du chant et de sa signification seront suivis d'une pratique de yoga méditative.
 

Récitation chantée du Yoga Sûtra de Patanjali - III ème chapitre

Un cycle de cinq séances pour chanter le III ème chapitre du Yoga Sûtra intitulé Vibhûtipâdah - les développements.

Cinq séances d'une heure trente le dimanche matin de 11h à 12h30.
Dimanche 23 septembre, dimanche 14 octobre, dimanche 18 novembre, dimanche 9 décembre 2018 et dimanche 13 janvier 2019.
Il est recommandé de s'engager pour le cycle complet.

Chanter le Yoga Sûtra est  une occasion de rester proche de la source du yoga, fidèle à la tradition. Nous avons sans cesse besoin d’y retourner de façon à mieux  comprendre les aphorismes et à les intégrer dans notre vie.
Chanter les aphorismes en sanscrit, dans la langue d'origine, me semble très important, car la langue même, les sonorités de cette langue, ses vibrations, ont une action sur le corps et sur l’esprit.
On peut travailler toute une vie sur le sens et la portée de chaque aphorisme, qui, telle une perle précieuse, possède sa couleur propre et sa lumière. L'ensemble de ces perles forme le collier du Yoga Sûtra. 
 

Calendrier du mois en cours

Lu Ma Me Je Ve Sa Di