Massage Kalari

Auteur: 
IFY idf

 

Massage Kalari

par Maryse Jobert
Prés de 20 personnes se sont retrouvées le samedi 9 juin 2007 pour une initiation au massage KALARI.
Yves-Marie DORE a animé cette journée avec simplicité, bonne humeur et une grande précision. Il nous a guidés attentivement tout au long de ces heures de pratique.
Kinésithérapeute, il a été formé à ce massage en 1993 par Asok Kumar.
Originaire du Kerala, ce massage est codifié. C’est un massage de préparation du corps en mouvement, d’où son intérêt pour les danseurs, les sportifs. En Inde, il fait partie de la médecine de terrain. L’huile de sésame est utilisée, mais d’autres huiles également en fonction de l’état du massé (huile de coco, colza,…). Le diagnostic pour le choix de l’huile s’effectue selon le principe ayurvédique. Tour à tour, ce jour là, nous avons été massés, masseurs et, à certains moments observateurs. Il est en effet précieux d’apprécier le geste juste d’Yves-Marie, l’apprentissage passe aussi par les yeux. Colonne vertébrale de la transmission, l’énoncé précis du protocole a accompagné les exercices de massage. Ce guide a été le fil rouge de la journée et la répétition une façon de mémoriser et d’entrevoir la plénitude du massage.
L’ambiance qui se fait chaleureuse, la proximité qui s’installe entre deux personnes, la concentration, mais aussi quelques éclats de rire ( la plante des pieds est chatouilleuse ?), comment restituer ces moments ? Je n’essaierai pas.
Une belle journée, une initiation. Gageons que beaucoup d’entre nous auront envie de poursuivre pour approcher le massage au complet.
Merci à Yves-Marie de sa disponibilité et de son professionnalisme.

(Pour en savoir plus : revue Viniyoga n°34 en date de Juin
1992, « La thérapie Kalari Marma »).
Yves-Marie Doré :
Masseur Kinésithérapeute