Les différents yoga

Qu'est-ce que le Yoga ?

Les différents Yoga à pratiquer à Paris

Il n'y a en principe qu'un seul Yoga : celui qui favorise l'harmonie et l'épanouissement de l'être.

Ceci implique non seulement les différents aspects de la personne (santé et équilibre physique, énergétique, psychique, spirituel...) ses activités, sa relation au monde, à la nature et aux gens qui l'entourent, la paix avec le passé, la stabilité dans le présent et une certaine sérénité par rapport au futur, mais encore le développement de potentiel dont souvent on ne soupçonne même pas l'existence.

Plus concrètement, on peut dire que le Yoga est à la fois une démarche, un moyen, un état, une façon d'être, et enfin un aboutissement.

Il est une démarche dans le sens où il vise l'évolution de la personne, et un moyen par le biais des nombreuses techniques qu'il met au service de ce développement.

Il est une façon d'être dans le sens où les moyens et les techniques ne sont rien sans le bon état d'esprit. Certains sont capables de faire des postures extraordinaires, mais sans l'esprit du Yoga, ce n'est qu'une habileté physique.

D'autres moins souples et peu agiles avec leur corps, voire raides, sont bien plus yogin que les précédents, parce qu'il ne se trompent pas sur les tenants et les aboutissants. La preuve transparaît dans la qualité de leur comportement quotidien et relationnel.

Pourquoi une telle profusion ou apparente diversité de Yoga ?

Les quelques pistes esquissées ci dessus font déjà apparaître les premières raisons qui ont conduit à une multitude d'appellations. En fait les différents systèmes de Yoga existent principalement pour répondre à la diversité des demandes (tout le monde ne recherche pas la même chose).

Le Yoga présente des aspects philosophiques par son regard sur l'homme et le monde, l'évolution, l'éthique, l'art de vivre. La démarche est psychologique, énergétique et physiologique par les mécanismes qu'elle active, et elle devient spirituelle quand elle offre à l'homme une méthode de salut.

En effet, chaque Yoga correspond à une facette particulière de la nature humaine, facette qui prédomine chez telle ou telle personne à un moment de sa recherche.

La liste des Yogas qui suit n'est ni exhaustive ni purement traditionnelle. Non-exhaustive parce qu'il est impossible de recenser toutes les formes du Yoga : il s'en crée tous les jours, certaines sont confidentielles ou farfelues ou s'attribuent le titre de Yoga de manière abusive...

Rāja-Yoga : le couronnement de tous les autres Yoga

Comme son nom l'indique, c'est la voie royale, complète. Il représente tout l'enseignement de Patanjali, tel qu'il est représenté dans les Yoga-sūtra, il est la synthèse, le couronnement de tous les autres Yoga.

Pāntanjala-Yoga : le Yoga royal

C'est le premier, le plus important, véritablement le Yoga des Yoga aussi appelé le Yoga royal, "le Yoga de Patanjali".

Patanjali n'a pas créé ni inventé le Yoga, qui existait déjà depuis très longtemps, mais il a réuni et codifié avec rigueur toutes les connaissances et pratiques du Yoga de l'époque dans une synthèse magistrale : les Yoga-sūtra.

Karma-Yoga : le Yoga de l'action

C'est le premier des trois Yogas majeurs (karma, jnāna, bhakti), que nous retrouvons également chez Patanjali.

Karma signifie action, agir mais aussi et surtout la loi de cause à effet, autrement dit la relation inéluctable entre les actes et leurs conséquences. L'action qu'il propose réside dans l'acte serein, sans se laisser affecter par le bouillonnement qui nous entoure, sans rechercher les fruits de l'action (mais plutôt en les offrant), sans attachement aux résultats et surtout sans déception ni rancœur par rapport à la suite éventuelle.

Le Karma Yoga encourage le sens de devoir, la prise de responsabilité, la vie active, l'honnêteté, le don de soi...

Jnāna-Yoga : le Yoga de la connaissance

Le deuxième dans la trilogie des trois Yogas majeurs. C'est un Yoga de connaissance qui requiert en principe de bonnes connaissances intellectuelles.

La tradition présente le Jnāna-Yoga comme une discipline très exigeante de Savoir et de la Vérité.

Le Jnāna-Yoga part du principe que la connaissance est déjà en nous et c'est donc à un voyage intérieur qu'il nous convie.

Bhakti-Yoga : le Yoga de l'amour ou de la dévotion

Ce troisième grand Yoga de réalisation selon la Bhagavad-Gita est un Yoga d'amour de service et de dévotion.

Nous voici en présence d'un Yoga d'émotion de grands sentiments d'amour rendu à un aspect du Divin, et dont la manifestation la plus sûre est l'action désintéressée orientée vers autrui.

Kriyā-Yoga : le Yoga de l'action quotidienne

C'est le Yoga de l'action quotidienne et purificatrice. Il se développe en trois axes : la pratique des postures (āsana), l'étude des textes sacrés, le détachement par rapport aux conséquences de l'acte.

Hatha-Yoga : le Yoga des énergies complémentaires

Le Hatha-Yoga est sans doute le Yoga dont on entend le plus parler, mais ceci vient de ce que beaucoup de gens le cantonnent à la pratique des postures, ce qui prouve qu'il est mal connu.

Il fait partie de ce que l'on appelle le Tantra Yoga. Il se compose de quatre disciplines :

- le contrôle et la maîtrise du corps par les asana,
- le contrôle de la respiration et du souffle vital (prāna) par les prānāyāma,
- le contrôle des énergies au niveau de l'axe royal qu'est la colonne vertébrale,
- le contrôle de l'ensemble du système psychosensoriel par la concentration du mental, l'intériorisation et la méditation.