Le chant des Veda

Auteur: 
IFY idf

La  récitation chantée des Veda permet de se relier à une tradition très ancienne de l’Inde, qui remonte à plus de 2000 ans avant notre ère. Entendus par des sages en méditation, les Veda sont rédiges en sanskrit.

Le mot « Veda » vient de la racine sanskrite « vid » qui signifie «  savoir, connaître ».

Ces textes mettent en valeur la relation de l’homme avec l’univers et l’ordre cosmique. Ils proposent aussi une  réflexion sur les responsabilités sociales et individuelles de chacun. C’est avant tout une quête de l’Absolu.

La récitation chantée des Upanishad, forme la plus achevée de ces textes, engage le récitant dans une démarche qui sollicite à la fois le corps, le souffle et le mental. Le corps bien pose dans son socle devient caisse de résonance. La voix, portée vers l’extérieur par l’expiration, reflète l’état d’âme dans lequel on se trouve. Ce travail respiratoire conduit a un état de purification physique et mentale. Les pratiquants peuvent vivre une expérience de stabilité alliée à un état de concentration propice à la méditation. Et il est possible alors d’observer la face mystérieuse du son : le silence.

Helene Daude