A venir : le
21 Jan 2023 - 10:00 | atelier la confiance shrâddhâ
27 Jan 2023 - 18:00 | LA VOIE DU COEUR
28 Jan 2023 (Toute la journée) | CHANT VEDIQUE
3 Fév 2023 - 18:00 | 4 WEEK-ENDS YOGA / ANATOMIE
Abonnez-vous a notre fil d actualité RSS

Instant T « Yoga des yeux » : témoignages de participants

Auteur: 
MARMECHE FRANCOIS

L’atelier Yoga des yeux, animé par Michel Lyonnet du Moutier dans le cadre des Instants T de l’IFY-IDF a permis à de nombreux adhérents de découvrir cet aspect du yoga. Voici quelques témoignages recueillis à l’issue de cet atelier.


Trois heures sans lunettes !

Je me suis inscrit à cet « instant T » pour corriger la mauvaise expérience qu’il y a cinquante ans j’avais eue du « yoga des yeux ». Jeune étudiant, j’étais tombé par hasard sur le livre du Dr Bates, traduit en français sous ce titre, et, séduit, m’étais lancé à corps perdu dans cette aventure : j’étais myope depuis la puberté, et mon amour des livres n’avait rien arrangé à l’affaire, mais je désirais me débarrasser de mes lunettes. Donc, tout en respectant quelques conseils de repos pour les yeux après les exercices conseillés dans le livre, j’avais décidé de vivre le plus possible sans lunettes. J’ai « tenu » quatre mois, en reconstruisant mentalement toutes les formes que je croisais, et si possible les inscriptions publicitaires que je reconnaissais, les visages familiers dans la rue, les démarches, les objets : épuisé, je dormais treize à quatorze heures par nuit. Et en plus, il fallait que je poursuive mes études, qui impliquaient de lourdes lectures, et un bon travail d’écriture – j’écrivais mon mémoire de maîtrise. Un beau jour, trop fatigué, je décidai de remettre mes lunettes, car il ne me semblait plus que récupérer ma vue méritât de tels efforts, alors que des prothèses confortables existaient.
Lors de cet Instant T, rien de semblable : grande douceur de Michel qui alterne avec bienveillance jeux de balle, marches les yeux fermés, séances de palming et décontractions ; et nous fait ressentir, dans la droite ligne du yoga transmis par Desikachar, qu’il est contre-productif de brûler les étapes. De fait, après trois heures de pratique ainsi conçue, pendant lesquelles j’avais enlevé mes lunettes, je n’étais pas fatigué, et suis rentré chez moi plein d’entrain... mais évidemment mes lunettes sur le nez pour déchiffrer les indications du métro !
Merci, Michel, merci Instant T !
François Marmèche, professeur IFY

Un atelier qui m’a « ouvert les yeux »

Cet atelier, où je me suis retrouvée un peu par hasard, m’a fait découvrir des notions que j'ignorais totalement comme le rapport entre les yeux et les pieds. Il m’a « ouvert les yeux » sur une nouvelle façon d’aborder le yoga et la méditation.
Carole Le Gal, élève en formation

Des propositions ludiques

Merci à Michel Lyonnet du Moutier, et au bureau de l’IFY-IDF pour ce très bon moment de découverte, de détente et de partage autour du yoga des yeux. J'ai beaucoup apprécié les propositions ludiques de pratique qui nous ont permis d'être très vite à l'aise et disponibles.
Cet atelier a aussi été l'occasion de retrouvailles parfaitement improbables entre un ancien professeur de lettres classiques de lycée, et son ancienne élève, vingt-cinq après. Le professeur était à l'époque déjà bien engagé sur les chemins du yoga, mais l'élève n'en savait rien…
Je suis aujourd'hui enseignante en EPS, et garde un souvenir ému de mon professeur de grec, qui m'avait marqué par son engagement.
Le yoga a croisé ma route depuis peu, mais il a tout de suite retenu mon attention. L'IFY m'offre un cadre de formation, et je me réjouis des découvertes à venir. Les temps d'échange et de rencontre que permettent des ateliers comme celui proposé par Michel sont précieux.
Merci encore.
Hélène Verney, élève en formation